sábado, 16 de abril de 2011

Emmanuelle SINARDET: Liste classée des publications

1. Ouvrages individuels et collectifs 1. 1. - Ouvrages individuels 1 - Les activités pédagogiques de l’éducation publique équatorienne (1925-1945) : l’essor de l’école active, Quito, CEDAI-PUCE, 1999, 155 p. 2 - El laicismo : consolidación y crisis, 1925-1946, Volumen 4 de la Colección Historia de la Educación y el Pensamiento Pedagógico Ecuatoriano (dirigida por Carlos Paladines), Quito, ABYA YALA / ICAM de Quito, 2000, 272 p.

1. 2. - Ouvrages collectifs (comme coordinatrice et éditrice)

3 - L'équatorianité en question(s), volume thématique dans HISTOIRE(S) de l´Amérique latine, 2010, vol.1, http//www.hisal.org. 4 - Historia General del Ecuador, aux côtés de Jorge Núñez (Casa de la Cultura Ecuatoriana) de l’ouvrage collectif (publication prévue aux éditions de la Casa de la Cultura Ecuatoriana en co-édition avec l’IFEA et avec l’appui du Service Culturel de l’Ambassade de France en Equateur). 5 - Tipos y emblemas de la nación, avec Raphaële Plu-Jenvrin, volume thématique dans HISTOIRE(S) de l´Amérique latine, 2005, vol.1, http//www.hisal.org. 6 - Cinéma et Histoire en Amérique latine, ouvrage thématique de la revue Histoire et sociétés d’Amérique latine - ALEPH , Paris, L’Harmattan, N°14, 2002. 7 - Educación y cultura en tiempos de liberalismo y neoliberalismo, aux côtés de Marcelo Bonilla (FLACSO) et Françoise Martinez (IFEA-Bolivie), numéro thématique du Bulletin de l’IFEA, Lima, IFEA, Tome 28, N°3, 1999.

2. Articles 2. 1. – Publications dans des revues à comité de lecture et des ouvrages spécialisés 2. 1. 1. - D’audience internationale 2. 1. 1. 1. - Sur l’histoire de l’éducation en Equateur

8 - «La pedagogía al servicio de un proyecto político : el herbartismo y el liberalismo en el Ecuador (1895-1925)», Procesos, Quito, N°13, II sem. 1998 - I sem. 1999, pp. 25-42. 9 – «L’éducation équatorienne et la Révolution Julienne (juillet 1925 – août 1931) : Rupture ou continuité ? », Bulletin de l’IFEA, Lima, IFEA, Tome 28, N°2, 1999, pp. 132-157. 10 - «El papel educador de los padres de familia : táctica de la Iglesia en la lucha contra las reformas educativas liberales en el Ecuador (1906-1914)», in: Pilar GONZALBO AIZPURU (ed.), Familia y educación en Iberoamérica, Mexico, Colegio de México, 1999, pp. 213-222. 11 - «La preocupación higienista en la educación ecuatoriana de los años treinta y cuarenta», Bulletin de l’IFEA, Lima, IFEA, Tome 28, N°3, 1999, pp. 411-432. 12 - «Nación y educación en el Ecuador de los años treinta y cuarenta», Iconos, Revista de FLACSO - Sede Ecuador, Quito, N°9, avril 2000, pp. 110-125. 13 - «La difficile constitution du corps enseignant équatorien, 1895-1946», Bulletin de l’IFEA, Lima, IFEA, Tomo 29, N°1, 2000, pp. 63-107. 14 - «Libéralisme et laïcité en Equateur (1895-1912). L'éducation au service du projet de modernisation», Article pour l´ouvrage collectif qui sera publié par l´Université Paris 8 et Casa de Velázquez (Madrid) sous la direction de Madame Bussy-Genevois. Sous presse. 15 - « Nación, escuela e Iglesia: el pensamiento educativo conservador en el Ecuador del siglo XIX», article rédigé pour l´ouvrage collectif sous la direction de Mauricio Russo Iglesia y Estado: análisis comparativos de los espacios políticos, culturales y religiosos en las sociedades de los siglos XIX y XX (titre provisoire), publié par l´Université de San Salvador (Salvador) et le CEMCA (Mexique). En cours de publication.


2. 1. 1. 2. - Sur l’histoire et la civilisation équatoriennes

16 - «El mito de París y la oligarquía cacaotera en Ecuador (1895-1925)», Revista del Instituto de Historia Marítima, Guayaquil, N°23, Année XIII, juillet 1998, pp. 147-158. Cet article a d’abord été publié en France dans l’ouvrage tiré des actes du Congrès de la SHF, París y el mundo ibero e iberoamericano (Nanterre, Université de Paris X-Nanterre, 1998, pp. 189-196). C’est à la demande des directeurs de la revue qu’il a été de nouveau publié en Equateur. 17 - «Los acontecimientos de noviembre de 1922 y la reacción de los dirigentes liberales: ¿Qué representación de las masas y del “pueblo”?», Revista del Instituto de Historia Marítima, Guayaquil, N°24, Année XIII, décembre 1998, pp. 219-231. 18 - «Charles Wiener, viajero francés, y el Guayaquil de los años 1880-1883», Revista del Instituto de Historia Marítima, Guayaquil, N°26, Année XIV, décembre 1999, pp. 85-113. 19 - «El liberalismo y su proyecto nacional : 1895-1925», article pour l’ouvrage collectif Historia General del Ecuador (titre non définitif), publication conjointe de la Casa de la Cultura Ecuatoriana et de l’IFEA, 7 pages dactylographiées (sous presse).

2. 1. 1. 3. - Sur la littérature équatorienne et latino-américaine

20 - «Histoire, amour et art: l´horreur défiée dans Ciudad sin ángel», article pour un ouvrage collectif consacré à Jorge Enrique Adoum (sous presse, publication prévue à l'automne 2011). 21 - «A la Costa de Luis A. Martínez: ¿La defensa de un proyecto liberal para Ecuador? », Bulletin de l’IFEA, Lima, IFEA, Tome 27, N°2, 1998, pp. 285-307. 22 - «De la comicidad de la risa al humor de la sonrisa: Pantaleón y las visitadoras de Mario Vargas Llosa a la luz de la teoría de los humores de Ben Jonson», Acta Iassyensia Comparationis, Revue de Littérature comparée de l´Université «Al. I. Cuza» de Iassy, Roumanie, N°7, 2009, pp. 233-247.

2. 1. 2. - Publications en France 2. 1. 2. 1. - Sur l’histoire de l’éducation en Equateur 23 - «La redécouverte de l’Amazonie: Amazonie, équatorianité et éducation dans la première moitié du XXe siècle», Histoire et Sociétés de l’Amérique latine - Aleph, Paris, L’Harmattan, N°15, 2003, pp. 107-139. 24 - «L’éducation féminine dans l’Equateur des années 1925-194 : un nouveau rôle de la femme?», in : Jean-Louis GUERENA et Mónica ZAPATA (ed.), Culture et éducation dans les Mondes Hispaniques – Essais en hommage à Eve-Marie Fell, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2005, pp. 265-277. 25 - « Educación indígena y políticas de incorporación nacional (1925-1946): de la integración a la exclusión», revue Histoire(s) de l’Amérique latine, 2007 (volume 2)


2. 1. 2. 2. - Sur l’histoire et la civilisation équatoriennes

26 – «Un tipo para la ecuatorianidad: El montuvio ecuatoriano de José de la Cuadra (1937)», HISTOIRE(S) de l´Amérique latine, 2005, vol. 1, http//www.hisal.org. 27 – « Les femmes dans le projet libéral de modernisation de l’Equateur (1895-1925): rôles et représentations», CLIO, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, N°32, pp. 253-269. 29 - «L´équatorianité, une identité territorialisée: l´exemple de La ecuatorianidad (1942) de Jacinto Jijón y Caamaño», HISTOIRE(S) de l’Amérique latine, 2010, vol. 4, http//www.hisal.org. 30 - «Atahuallpa (1934) de Benjamín Carrión: l´identité nationale à la lumière des guerres de conquête incas et espagnoles», in: Marie-Christine Michaud, Joel Delhom, Guerres et identités dans les Amériques, Rennes, PUR, Collection Mondes hispanophones, 2010, pp. 209-220. 31 - «Quito, cœur des indépendances: commémoration et mémoire dans «Quito y la independencia de América» de Jacinto Jijón y Caamaño (1922)», étude pour l’ouvrage collectif Nos petites indépendances: discours décalés et imaginaires en formation sous la direction de Françoise Aubès (sous presse).

2. 1. 2. 3. - Sur la littérature équatorienne et latino-américaine

32 - «Du rapt fondateur au viol destructeur dans Los Sangurimas de José de la Cuadra (1934)», in : Amadeo LOPEZ (ed.), Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole – Travaux et recherches 3, Nanterre, GRELPP – Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Université de Paris X-Nanterre, 2002, pp. 55-74. 33 - «Désir féminin et passivité dans «Barraquera» (1932) de José de la Cuadra», in : Lina IGLESIAS, Béatrice MÉNARD, Françoise MOULIN CIVIL (éd.), Figures du désir dans la littérature de langue espagnole, Hommage à Amadeo López, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Université Paris X-Nanterre, Publidix, 2007, pp. 473-488. 34 - «Rêves de couples, cauchemar du couple: l´incommunication dans la nouvelle féminine équatorienne contemporaine», étude pour l'ouvrage collectif Révélations du rêve (sous presse). 35 - «Figures populaires et formes savantes: la quête de l´équatorianité dans El éxodo de Yangana d´Angel Felicísimo Rojas», étude pour l'ouvrage collectif Cultures populaires, cultures savantes aux PUR (sous presse). 36 - «Le réalisme social équatorien au service de la dénonciation politique: Baldomera (1938) d’Alfredo Pareja Diezcanseco», article accepté pour l´ouvrage collectif Roman et politique aux Presses Universitaire de Rennes sous la direction d'Isabelle Durand-Le Guern et de Ioana Galleron (sous presse). 37 - «¿Describir o inventar la tradición? La construcción de una figura mítica del cholo en Don Goyo (1933) de Demetrio Aguilera Malta», Michèle Guiraud (ed.), Fêtes et traditions dans le monde luso-hispanophone. Mélanges en l´honneur de Nicole Fourtané, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2010, pp. 157-170. 38 - «Du mouvement Tzántzico au Frente Cultural: réducteurs de tête et parricides, nouveaux acteurs équatoriens», étude pour l'ouvrage 1968 en Amérique : émergence de nouveaux acteurs (sous presse, aux Presses Universitaires de Paris Ouest). 39 - «Postmoderne et spleen: le mal générationnel dans Los vivos y los muertos (2009) d´Edmundo Paz Soldán», étude pour l’ouvrage collectif sous la direction de Françoise Aubès Les écritures du Mal dans la littérature latino-américaine (sous presse).

3. Communications publiées dans des actes de colloque ou des ouvrages collectifs 3. 1. - D’audience internationale 3. 1. 1. - Sur l’histoire de l’éducation en Equateur 40 - «Liberalismo y reformas educativas: la escuela como mecanismo de consolidación del poder liberal (1895-1925)», in : John FISCHER (ed.), Actas del XI Congreso Internacional de AHILA, Liverpool, Instituto de Estudios Latinoamericanos – Universidad de Liverpool, 1998, Tomo I, pp. 524-534. 41 - «La Revolución Liberal y la creación de las Escuelas Normales en el Ecuador (1901-1912): ¿Un proceso hacia la democratización de la educación primaria?», IV Congreso Iberoamericano de Historia de la Educación Latinoamericana, Santiago – Chili, mai 1998 (publié en version électronique). 42 - «Políticas de integración de las ‘masas’ en el Ecuador (1925-1946): el papel de la escuela rural», in : Eugénio dos Santos (ed.), Actas do XII Congresso Internacional de AHILA, Porto, Centro Leonardo Coimbra - Faculdade de Letras da Universidade do Porto, 2001.

3. 1. 2. - Sur la littérature équatorienne et le cinéma latino-américain

43 - Soledad RODRIGUEZ et Emmanuelle SINARDET, «Les mondes originaires dans Abismos de pasión et La joven: de la pulsion au salut», in: Isabel SANTOALLA, Patricia D’ALLEMAND, Jorge DIAZ CINTAS, Peter W. EVANS, Consuelo SANMATEU, Alistair WHYTE, Michael WITT (ed.), Buñuel, Siglo XXI, Institución Fernando el Católico – Prensas Universitarias de Zaragoza, Zaragoza, 2004, pp. 439-451.

3. 2. - Publications sur CD-ROM d’audience internationale 44 - «A la Costa de Luis A. Martínez (1904) : un viaje iniciático», América Latina : cruce de culturas y sociedades, la dimensión histórica y la globalización futura. Actas del II Congreso Europeo de Americanistas, CD-ROM édité par Thomas BREMER y Susanne SCHUETZ, Halle-Allemagne, Marthin-Luther Universität, 1999, ISBN 3-86010-539-6. 45 – «La mujer en el proyecto nacional de la revolución liberal ecuatoriana (1895-1925): ¿Qué representación de la mujer?», Actas del XII Congreso de Historia Canario Americana - XIII Congreso Internacional de Historia Americana (AEA), CD-ROM de las Ediciones del Cabildo de Gran Canaria, 2000, ISBN 86-8103-242-5 (DL : GC – 1508.2000).

3. 3. - Publications en France 3. 3. 1. - Sur l’histoire de l’éducation en Equateur

46 - «La Escuela Doméstica de Juan León Mera, un projet éducatif pour l’Equateur?», in : Jean-Louis GUEREÑA (ed.), Famille et éducation en Espagne et en Amérique latine, Tours, Publications de l’Université François Rabelais, 2002, pp. 553-562. 47 - «La Révolution Libérale et les réformes éducatives: la réponse de Federico González Suárez», L’Equateur d’hier à aujourd’hui : Hommage à Eugenio Espejo. Actes du Colloque, 14-15 mars 1995, Nanterre, Université de Paris X-Nanterre, 1996, pp. 75-89. 48 - «Oligarchie et masse: libéralisme et réformes éducatives en Equateur (1895-1925)», Cahiers de l’UFR d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, N°11 «Relations entre identités culturelles dans l’espace ibérique et ibéro-américain: Elites et Masses», 1997, pp. 151-160. 49 - «Polémique autour du collège de Tulcán (1896-1898)», América – Cahiers du CRICCAL, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, N°20 «Polémiques et manifestes », 1998, pp. 265-273. 50 - «Ecole et fêtes: construire la Nation dans l’Equateur de la première moitié du XXè», América – Cahiers du CRICCAL, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, N°27 «La fête en Amérique latine», 2001, pp. 43-51. 51 - «Fernando Pons et la construction de l’éducation nationale équatorienne (1902-1925)», in: Joseph FARRE, Françoise MARTINEZ, Itamar OLIVARES (ed.), Hommes de sciences et intellectuels européens en Amérique latine (XIXe-XXe siècles), Paris, Le Manuscrit (collection Le Manuscrit-Université), pp. 321-338. 52 - «Equatorianité, frontières et anti-péruanisme: le manuel scolaire Cartilla Patria (Quito, 1922)», in : Nicole FOURTANE et Michèle GUIRAUD (ed.), L’identité culturelle dans le monde luso-hispanophone, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2006, pp. 213-223. 53 - «José Peralta et l´école laïque: la révolution“ alfariste en question (1895-1906)?», in: Thomas GOMEZ (ed.), La laïcité dans le monde ibérique, iberoaméricain et méditerranéen: idéologie, institutions et pratiques, Nanterre, Publidix, 2006, pp. 295-309.

3. 3. 2. - Sur l’histoire et la civilisation équatoriennes 54 - «El mito de París y la oligarquía cacaotera en Ecuador (1895-1925)», París y el mundo ibero e iberoamericano, Nanterre, Université de Paris X-Nanterre, 1998, pp. 189-196. 55 - «La oligarquía liberal ecuatoriana y su representación: la Exposición Universal de 1900», in : Jean-Louis Guerena (ed.), Image et transmission des savoirs dans le monde ibérique et ibéro-américain, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, pp. 521-533. 56 - «De l’anecdote à la démonstration: la fonction des illustrations photographiques dans le récit de voyage d’un missionnaire des années trente, Al través de la selva oriental ecuatoriana», in : Jean-Pierre Castellani et Mónica Zapata (ed.), Texte et Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, pp. 417-431. 57 - «Nation, mémoire et équatorianité (1895-1915): la littérature d’histoire des frontières», América – Cahiers du CRICCAL, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, N°31 «Mémoire et culture en Amérique latine II», 2004, pp. 271-278. 58 - «Equatorianité et conflit avec le Pérou dans l’Equateur des années 1940: l’exemple de Jacinto Jijón y Caamaño», in : Bernard-Marie GARREAU (ed.), Dynamiques du conflit, Rennes, PUR, 2003, pp. 127-140. 59 - «Majoritaire, minoritaire ou mineur ? : l’Indien en Equateur (1895-1925)», in : François MARTINEZ et Marie-Christine MICHAUD (ed.), Minorité(s) : construction idéologique ou réalité ?, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 147-158.

3. 3. 3. - Sur la littérature équatorienne et le cinéma latino-américain

60 - «Les figures paternelles dans A la Costa de Luis MARTINEZ (1904): l’impossible construction de soi», in : Amadeo LOPEZ (ed.), L’image parentale dans la littérature de langue espagnole, Nanterre, GRELPP – Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Université de Paris X-Nanterre, 2000, pp. 185-198. 61 - «Déesse malgré elle: la femme talisman dans El Imperio de la fortuna d’Arturo Ripstein (1985)», Images et Divinités, Cahiers du GRIMH N°2, Lyon, Université Lumière-Lyon II, 2001, pp. 499-510. 62 - «L’hôte comme agent déstabilisateur dans la nouvelle ‘La Tigra’ (1932) de l’Equatorien José de La Cuadra: l’interprète de la réalité ‘montuvia’», in : Bernadette BERTRANDIAS (ed.), L’étranger dans la maison. Figures romanesques de l’hôte, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal - CRLMC (Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines), 2003, pp. 127-142. 63 – «Violence et désintégration de la personnalité dans Huasipungo de Jorge Icaza (1934)», in: Amadeo LOPEZ (ed.), Figures de la violence dans la littérature de langue espagnole – Travaux et recherches 4, Nanterre, GRELPP – Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines, Université de Paris X-Nanterre, 2003, pp. 185-195. 64 –«Du chœur antique aux Mariachis: Así es la vida (2000) de Ripstein ou le modèle tragique au filtre du cinéma mexicain» avec Marie-Soledad Rodriguez, América – Cahiers du CRICCAL, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, N°34 «Les modèles et leur circulation», pp. 139-146. 65 - «La mort sacrificielle: «Guásinton» (1938) de l’Equatorien José de la Cuadra», in: Amadeo LÓPEZ, Béatrice MÉNARD (éd.), Figures de la mort dans la littérature de langue espagnole, Nanterre, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, pp. 345-354. 66 – «Une autre mémoire pour l’équatorianité: Las cruces sobre el agua (1941/1946) de Joaquín Gallegos Lara», in : Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (ed.), Mémoire et culture dans le monde luso-hispanique, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2008, pp. 207-218. 67 – «La satire, arme contre la barbarie équatorienne: Las Catilinarias de Juan Montalvo», in : Françoise Aubès, Florence Olivier (ed.), América. La satire en Amérique latine, formes et fonctions. Volume 1 : La satire entre deux siècles, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008, pp. 321-332. 68 - «La mémoire exaltée dans El Cuento de la Patria (1967) de Benjamín Carrión: l´histoire revisitée d´une équatorianité joyeuse», in : Nicole Fourtané, Michèle Guiraud (ed.), Les réélaborations de la mémoire dans le monde luso-hispanophone, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 2009, pp. 335-348. 69 - «Rêves et cauchemars dans Cholos (1937) de Jorge Icaza: la révélation d’une réconciliation possible», travail présenté dans le cadre du 4e colloque international organisé par le GRELPP (Groupe de Recherches en Littérature, Philosophie et Psychanalyse) de l’Équipe d'Accueil Études Romanes EA 369 et du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines (CRIIA) sur «Les révélations du rêve dans la littérature de langue espagnole», mars 2010 à l’Université Paris Ouest Nanterre-La Défense (sous presse). 70 - «D´Atala à Cumandá (1879): Juan León Mera et l´expiation du péché originel américain», travail présenté dans le cadre du colloque international «Emprunts et transferts culturels dans le monde luso-hispanophone: Réalités et représentations» organisé à l’Université Nancy 2 par l’Equipe d’Accueil ROMANIA (EA 3465), les 27 et 28 mai 2010 (sous presse). 71 - «Canto a Bolívar (1825) de José Joaquín Olmedo: la représentation d’une américanité en marche», étude dans le cadre du XII colloque international du CRICCAL «Les indépendances: acteurs, représentations, écritures», organisé les 14-15-16 octobre 2011. Elle sera publiée dans un numéro thématique de la revue América (sous presse).

4 - Publications à visée de vulgarisation dans des revues et ouvrages à comité de lecture, des dictionnaires et encyclopédies

72 - «Les commémorations équatoriennes du bicentenaire : de la « première » à la «seconde » indépendance», La lettre diplomatique, N° 90, juillet 2010. 73 - «La Bible dans la littérature équatorienne», article pour le Dictionnaire encyclopédique de la Bible dans la littérature mondiale, aux Editions du Cerf, sous la direction de Sylvie Parizet. En cours de publication. 74 - Article biographique «Rafael Correa» pour l´Encyclopaedia Universalis, édition de 2009-2010. 75 - «La construction nationale en Amérique latine au prisme de l´histoire des femmes (1875-1925)», Genres et histoire, N°7, printemps 2011. Sous presse. 76 - Article «Equateur, histoire contemporaine» pour l´Encyclopaedia Universalis, édition 2009-2010. 77 - «La influencia francesa en la educación ecuatoriana», Ecuador y Francia : una historia en común, Quito, Ministerio de Relaciones Exteriores, 1999, pp. 31-33.

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